Baudouin de TOULOUSE
x~1196 †~1214
Ma famille
Ma situation familiale
Je me suis marié environ en 1196 avec
Alix de Lautrec.
Je suis décédé environ en 1214.
Je suis fils de Raymond V de Toulouse et de Constance de France.
Je suis le père de :
Mon frère est :
Mon lien avec la famille de Lagaye
28e génération
Je suis le père de Sicard VI de Lautrec
Mon histoire
Vers 1194Première arrivée dans le Toulousain, à la mort de mon père Raymond V, comte de Toulouse. Raymond VI mon frère, qui avait succédé dans tous ses États, a fait des difficultés pour me reconnaître en tant que son frère, je revins en France et je reçus les lettres testimoniales des barons et des prélats et des barons qui étaient parfaitement instruits de ma naissance et de mon éducation. Raymond VI me reconnut donc et me donna un apanage médiocre mais me nomma général de ses troupes et je remporte une victoire contre les seigneurs de Baux, en Provence.
20/09/1209Raymond VI, ayant résolu d'aller à Rome fit son testament et m'institua comme héritier au comté de Milhaud et en terre de la Roque-Valsergue à condition de les tenir à hommage à son fils ainé, Raymond VII. Si les deux décéderaient sans postérité, ce serait Philippe, roi de France pour ses domaines dans le royaume et l'empereur Othon pour ceux dans l'empire, au-delà du Rhône.
Vers 1211Face à l'armée de croisés qui envahit les États de mon frère Raymond VI, je suis assailli dans le château de Montferrand par Simon de Montfort à la tête de quatorze mille hommes. Je défends cette place pendant plusieurs jours avec quatorze hommes. Lorsque les machines de guerre franchirent le fossé, elles furent mises en pièce, obligeant Simon de Montfort de sonner en retraite après avoir essuyé une perte considérable. Simon de Montfort organise une conférence et convainc Baudouin de lui livrer le château et de se rallier sous ses bannières, contre son frère.
Vers 1212Je seconde Simon de Montfort dans le siège infructueux de Saint-Marcel. J'apporte d'autres places fortes à Simon de Montfort comme Saint-Antonin ou le château de la Grave.
11/09/1213Je me signale à la bataille de Muret contre les troupes du comte de Toulouse et du roi d'Aragon qui y périt. En récompense, Simon de Montfort me donne toutes les conquêtes faites en Quercy.
Vers 1214Me croyant en sûreté dans le château de l'Olme, je fus surpris la nuit par le seigneur et ses chevaliers et je fus livré par trahison au comte de Toulouse qui me fit pendre à un noyer. Pierre de Vaux-Sernay et Guillaume de Puylaurens ont blâmé Raymond d'avoir fait mourir son frère, surtout d'une manière aussi ignominieuse.
Références
Histoire généalogique et héraldique des pairs de France t. 1 - Courcelles (1822) p. 23 (Toulouse-Lautrec)
Demande d'informations
Si vous avez une information à me communiquer sur moi,
une question à me poser ou quelque chose à me demander,
n'hésitez pas à m'adresser un courriel à partir de votre messagerie
en cliquant
ici,
ou en accédant au formulaire de la
page d'appel à l'aide.
Sosa : 134668592 -
Référence base D de L : 3821
Fiche saisie le dimanche 7 mars 2021