Généalogie
de la famille de Lagaye

Mes proches :

Mon épouse :

Aiscélina de Limoges

Adalbert de PÉRIGORD

x~980 †~995

Ma famille

Ma situation familiale

Je me suis marié environ en 980 avec Aiscélina de Limoges.

Je suis décédé environ en 995.

Mon lien avec la famille de Lagaye

32e génération
Je suis le beau-frère de Gui Ier de Limoges

Mon histoire   

Vers 980Après avoir soutenu mon frère Hélie Ier et avoir été emprisonné, je fus remis en liberté par Gui, vicomte de Limoges, à condition d'épouser sa soeur, ce que je fis.
Vers 990M'étant brouillé avec Guillaume, dit Fier-à-Bras, comte de Poitiers, je vins camper avec mon armée près de Poitiers pour l'assiéger en attendant l'aide de mon allié Foulques Néra, comte d'Anjou. Avant l'arrivée de mon allié, les poitevins m'attaquent après une première défaite, le combat fut à mon avantage. À la prière du comte d'Anjou, je tournai les armes contre Eudes Ier comte de Blois et j'assiégeai Tours. Mais Eudes fit appel au roi Hugues Capet qui me demanda de me retirer. Comme je n'obéissais pas, Hugues m'envoya demander « Qui m'avait fait comte », ce à quoi je réponds fièrement « ceux-là mêmes qui vous ont fait Roi ». Je continua donc le siège, pris la place et en fis don au comte d'Anjou.
Vers 995Mais comme Foulques ne sut pas s'y maintenir, je me joins à mon frère Boson pour enlever à Guillaume le Grand, duc d'Aquitaine, le château de Gençai. Mais, alors que je faisais le tour de la place sans armure, je fus frappé d'un coup de flèche et j'en mourus. Mon corps fut porté à l'abbaye de Charroux.

Références

Précis historique sur les comtes de Périgord - Saint-Allais (1836) p. 10 - Histoire des vicomtes et de la vicomté de Limoges t. 1 - Marvaud (1873) p. 79

Demande d'informations

Si vous avez une information à me communiquer sur moi,
une question à me poser ou quelque chose à me demander,
n'hésitez pas à m'adresser un courriel à partir de votre messagerie en cliquant ici,
ou en accédant au formulaire de la page d'appel à l'aide.


Référence base D de L : 3323
Fiche saisie le dimanche 30 avril 2017

 

Mis à jour le 26 février 2023