Matthieu Ier de MONTMORENCY DE MARLY
†1205
Ma famille
Ma situation familiale
Je me suis marié avec
Mahaud (ou Mathilde) de Garlande.
Je suis décédé le samedi 27 août 1205 à Constantinople.
Je suis fils de Matthieu Ier de Montmorency et de Aline d'Angleterre.
Je suis le père de :
Mes frères sont :
Mon lien avec la famille de Lagaye
25e génération
Je suis le père de Bouchard Ier de Marly
Mon histoire
Vers 1160Seigneur d'Attichy sur Aisne par partage avec mes frères
Vers 1189Je suis nommé exécuteur du testament de Bouchard V, seigneur de Montmorency, mon frère ainé, pour l'âme duquel je fonde, l'année suivante, un anniversaire en l'église collégiale de Saint-Martin de Montmorency et j'accompagne le roi Philippe-Auguste en Terre Sainte. Le roi me donna trois cents marcs d'or pour me récompenser de mes bagages perdus dans une tempête à mon retour.
Vers 1189Le roi Philippe-Auguste me donne les seigneuries de Montreuil-Bonnin en Poitou & Picauville en Normandie pour récompense des services contre les Anglais et les Normands.
Vers 1193J'assiste le roi Philippe-Auguste contre Richard, roi d'Angleterre, duc de Normandie, qui tenait la ville d'Arques assiégée. J'y reçu un coup entre les cuisses de la main de Robert, comte de Leicestre, qui sera néanmoins mon prisonnier.
Vers 1197Je donne cinq arpents de vignes situés à la Chapelle et un four près de Saint-Merry de Paris à l'abbaye de Notre-Dame de Livry.
Vers 1198Je suis pris à la bataille gagnée par les Anglais entre Gisors et Courcelles, après avoir été jeté de dessus mon cheval par le roi Richard ; je suis nommé le premier des chevaliers d'illustre extraction qui furent pris à ce combat.
Vers 1202Par consentement de ma femme, je donne à l'abbaye du Val par aumône, 40 sols de rente sur les cens que j'ai à Gonesse.
Vers 1204Je me croise avec Boniface, marquis de Montserrat, pour la conquête de Constantinople, mais je demeure malade à Venise en octobre 1204 et je rejoins l'armée au siège devant Jadres le jour de la Saint-Martin.
Vers 1205Je mène la cinquième bataille avec Eudes de Champlite devant Constantinople ; je suis envoyé en ambassade dans la même ville vers l'empereur Isaac avec le maréchal de Champagne.
Vers 1205Hommage du maréchal de Champagne lors de ma mort qui dit : « un des meilleurs chevaliers du royaume de France et des plus prisés et des plus aimés, etc. » et je fus enterré dans une église de Saint-Jean de l'Hôpital à Jérusalem.
Références
Histoire généalogique de la maison de France t. 3 - Anselme (1728) p. 655
Demande d'informations
Si vous avez une information à me communiquer sur moi,
une question à me poser ou quelque chose à me demander,
n'hésitez pas à m'adresser un courriel à partir de votre messagerie
en cliquant
ici,
ou en accédant au formulaire de la
page d'appel à l'aide.
Sosa : 16830536 -
Référence base D de L : 2926
Fiche saisie le samedi 16 mai 2015