Généalogie
de la famille de Lagaye

Mes proches :

Mon père :

Sicard VI de Lautrec

Ma mère :

Agnès de Mauvoisin

Mon épouse :

Elips (ou Alix) d'Alaman

Mon frère ainé :

Sicard VIII de Lautrec

Ma sœur puinée :

Béatrix de Lautrec

Un de mes enfants :

Sicard IX de Lautrec

Amalric Ier de LAUTREC

†~1295

Ma famille

Ma situation familiale

Je me suis marié avec Elips (ou Alix) d'Alaman.

Je suis encore vivant en 1295.

Je suis fils de Sicard VI de Lautrec et de Agnès de Mauvoisin.

Je suis le père de :

Mes frères et sœurs sont :

Mon lien avec la famille de Lagaye   

26e génération
Je suis le père de Sicard IX de Lautrec

Mon histoire   

17/08/1235Je fais un nouveau partage avec Isarn III, Pierre et Bertrand par lequel je reçus le château d'Ambres, situé dans le diocèse d'Albi puis dans celui de Castres.
Vers 1242Je suis nommé lors d'un partage de la vicomté de Lautrec fait avec Bertrand Ier mon oncle.
01/01/1256Dans mon apanage, j'ai aussi les seigneuries de Saint-Gaudens, de Girossens, de Bellegarde, la Bruyère, Verdalle, Brametourte, avec le droit de bladade [redevance annuelle dû à un seigneur pour chaque bœuf qui laboure dans leur seigneurie].
17/11/1256Je rends hommage à Philippe de Montfort l'Ancien et à Philippe de Montfort le Jeune, son fils, seigneurs de Castres. Je reçois d'eux le droit de confiscation pour crime d'hérésie avec promesse de protéger et de défendre, comme les seigneurs devaient défendre leurs vavasseurs [vassaux d'un vassal], leurs barons et leurs vassaux.
Vers 1263Démêlés avec Philippe II de Montfort, seigneur de Castres, qui prétendait que je l'avais insulté dans le château de Cadalen.
23/09/1268Lorsque je partis pour la conquête des royaumes de Naples et de Sicile, sous Charles d'Anjou (1266), je laissa la poursuite à des gens qui me confisquèrent le château d'Ambres pour crime de félonie. Je prétends que cette confiscation est nulle parce qu'il s'agit d'une question féodale entre le seigneur et le vassal qui doit être jugée par les pairs de la cour. Je dit au procureur de Philippe : « Vous, qui n'êtes pas pair, ne pouvez connaître cette affaire. » Ce différend fut terminé par un accord le 8 des ides [quinzième jour du mois] de septembre 1268.
Vers 1270Partage des biens de mon frère Pierre décédé sans postérité, avec Isarn et Bertrand.
12/10/1270Témoin des pactes de mariage de Henri, fils de Hugues, comte de Rodez avec Mascarose de Comminges.
20/09/1271Présence au serment de fidélité fait par les habitants de Toulouse, au roi Philippe le Hardi, entre les mains des commissaires de ce prince.
Vers 1278Duel avec Sicard de Puylaurens. À cette occasion Philippe de Mons, sénéchal de Carcassonne, convoque les principaux seigneurs et chevaliers du pays.
Vers 1280Après la date de Pâques, j'expose que le roi a remis à mes vassaux la somme de 250 livres tournois à laquelle ils avaient été taxés pour le subside de la guerre de Navarre, que le sénéchal de Carcassonne avait levé et que cette remise devait être également en faveur des autres seigneurs pariagiers [seigneurie partagée entre plusieurs personnes ayant des droits égaux] de Lautrec. Le sénéchal soutenait qu'elle ne regardait que cette vicomté. Cette affaire reste en suspens jusqu'au prochain parlement.
13/05/1280Au parlement de Narbonne, à la Pentecôte, je porte plainte contre le sénéchal de Carcassonne qui ne m'avait pas entièrement payé des gages qui m'étaient dus ainsi qu'à cinq chevaliers, deux écuyers avec leurs chevaux armés et cinq écuyers ou sergents de ma suite pour 111 jours qu'il avait servi avec eux dans l'armée de Navarre.
15/05/1282Avec ma femme Elips, acte avec Bertrand, fils de Sicard qui nous transporta certaine quantité de blé et d'avoine de la bladade [droit de cornage dû en fonction de nombre de boeufs qui labourrent].
15/05/1282Bertrand, mon frère, me cède, ainsi qu'à sa femme Elips, la sixième partie de la justice et vicomté de Lautrec.
Vers 1283J'acquis de Giradr et de Pierre de Cadalen, les droits qu'ils avaient dans la vicomté de Lautrec.
07/01/1285Bertrand me cède tous les droits qu'il avait en cette vicomté et en la succession de Pierre et Béatrix, leurs frères et sœur en sorte que je prétends un quatrième de cette vicomté.
Vers 1290J'ai des différents avec Jean de Montfort, seigneur de Castres, au sujet du château d'Ambres que ce dernier prétendait être de sa mouvance sous prétexte que le roi lui avait accordé que ses terres situées aux environs, vers l'Albigeois, seraient tirés du ressort de la sénéchaussée de Toulouse pour être attribuées à celle de Carcassonne/ mais le roi déclara que, par cette concession, son intention n'avait pas été de préjudicier aux vicomtes de Lautrec.
11/06/1294Je transige avec mon cousin germain Sicard de Lautrec, sur les différents au sujet de la vicomté de Lautrec : la moitié de la vicomté reviendrait à Sicard, l'autre moitié à mes frères et à moi.
Vers 1295Je fais assembler les nobles de la vicomté de Lautrec pour aller joindre l'armée du roi en Gascogne.

Références

Histoire généalogique et héraldique des pairs de France t. 1 - Courcelles (1822) p. 34 (Toulouse-Lautrec)

Demande d'informations

Si vous avez une information à me communiquer sur moi,
une question à me poser ou quelque chose à me demander,
n'hésitez pas à m'adresser un courriel à partir de votre messagerie en cliquant ici,
ou en accédant au formulaire de la page d'appel à l'aide.


Sosa : 33667148 - Référence base D de L : 3797
Fiche saisie le dimanche 7 février 2021

 

Mis à jour le 26 février 2023